Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation
Avocat associé, Elodie Le Prado exerce comme avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation depuis 2022
Dernières actualités
Elodie Le Prado est diplômée du DEA de droit privé général de l’Université Paris II – Panthéon-Assas et lauréate du Concours Francis Lefebvre de droit des affaires.
Elle a prêté serment comme avocat à la cour d’appel de Paris en 2009 et a été élue secrétaire de la Conférence du stage des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation en 2013.
Elle exerce comme avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation depuis 2022.
Elle a précédemment exercé la profession d’avocat à la Cour pendant plus de 10 ans et a travaillé au sein de cabinets renommés en contentieux commercial, distribution, concurrence et arbitrage, après avoir travaillé au sein d’un cabinet anglais (solicitors) à Londres (UK).
Elle a également travaillé au sein du bureau des procédures de la première présidence de la Cour de cassation.
Elodie Le Prado est membre de la Société de législation comparée, de l’Association Française de droit du Travail et de l’Association française de droit maritime où elle est membre de la commission assurance et de la commission énergie.
Elle est membre du Bureau d’Aide juridictionnelle auprès de la Cour de cassation
Engagée auprès des jeunes, afin de les initier au droit, ciment de la démocratie, et leur faire comprendre le sens du contrat social dont chacun est acteur et bénéficiaire, elle intervient au sein de l’association InitiaDroit.
Elle publie régulièrement dans les revues spécialisées (« Le Conseil d’Etat et la Cour de cassation par temps de crise », in Justice et cassation, Ed. Dalloz 2021 ; « Elus, assemblées délibérantes et risque pénal : un droit positif inadapté à la réalité du terrain », 2021 ; « L’indemnisation du défaut d’information des risques en matière médicale », 2006…).
Les principales publications d’Elodie Le Prado sont à consulter dans la rubrique Colloques et Publications.
Dernières actualités du cabinet