Démarche qualité

Le cabinet Le Prado & Gilbert est certifié depuis 2013 par l’AFNOR au titre du référentiel des activités des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, aux fins d’assurer au mieux la défense de ses clients au précontentieux comme au contentieux.

La qualité, le professionnalisme, la technicité et la variété de son équipe lui permet de répondre avec rapidité et réactivité à toutes les demandes qui lui sont adressées, même les plus urgentes (référés…), sensibles ou complexes. Il s’appuie sur une organisation très rigoureuse et efficace afin de fournir une assistance complète et d’excellence à ses clients.

Il est particulièrement attentif au respect de la déontologie, de la confidentialité de toutes les informations transmises par ses clients, au respect du secret professionnel et des éventuels risques éthiques et vérifie toujours les éventuels conflits d’intérêts auxquels il pourrait être confronté.

Pour l’ensemble des demandes dont il est saisi, le cabinet Le Prado & Gilbert  s’assure en premier lieu de bien appréhender les souhaits de ses clients, par une écoute attentive de l’ensemble des intervenants et un échange sur les enjeux et le contexte. Il s’assure ensuite d’être force de proposition et examine toujours l’ensemble des options possibles dans l’intérêt de ses clients. Tout est mis en œuvre pour que l’objectif déterminé par le client soit atteint.

Le cabinet Le Prado & Gilbert donne systématiquement son avis sur les risques du recours envisagé, dans le respect de son devoir de conseil.

Les projets de mémoires établis par le cabinet sont transmis à ses clients avec un délai suffisant pour leur permettre d’exposer leurs observations et d’engager une discussion afin de décider de la meilleure stratégie à adapter. Des réunions téléphoniques, en visioconférence ou en présentiel sont organisées dès que cela s’avère nécessaire. Le cabinet Le Prado & Gilbert s’astreint à respecter de brefs délais de réponse aux demandes qui lui sont faites.

Il informe et transmet par ailleurs en temps réel à ses clients l’ensemble des informations procédurales dont les juridictions le rendent destinataire. De la même manière, tous les documents procéduraux provenant des adversaires sont systématiquement transmis avec un commentaire du cabinet à ses clients. Si le cabinet estime nécessaire d’établir des mémoires en réplique ou des observations complémentaires, cette solution est alors proposée et discutée avec le client en vue de toujours décider de la meilleure stratégie possible compte tenu des enjeux du litige.

Dans les dossiers jugés sensibles en raison des intérêts en cause et/ou de la question juridique posée, le cabinet s’assure de procéder à des signalements personnalisés auprès des magistrats et présente des observations orales lors des audiences.

Enfin le cabinet transmet bien évidemment les décisions dès qu’elles lui ont été délivrées par les greffes en les accompagnant d’un commentaire, explicitant le sens des décisions, leur motivation et leurs incidences ainsi que les éventuelles mesure d’exécution qu’elles impliquent ou recours envisageables.

Le cabinet, qui assure une continuité du service tout au long de l’année, est joignable par téléphone pendant les horaires d’ouvertures du cabinet de 8 heures à 20 heures, mais également par mail en dehors de ces horaires.