Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation
Ancien président de l’Ordre
Avocat associé, Didier Le Prado exerce comme avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation depuis 1987
Didier Le Prado est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), et titulaire d’une licence de sociologie et d’une maîtrise en droit.
Il a prêté serment comme avocat à la Cour d’appel de Paris en 1980 et a été élu secrétaire de la Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation en 1983.
Il exerce comme avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation depuis 1987.
Il a présidé l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation de 2009 à 2012, période au cours de laquelle il a participé au débat sur la mise en œuvre de la question prioritaire de constitutionnalité.
Didier Le Prado s’est toujours engagé dans une nécessaire coopération entre les différentes professions du droit ; il a créé et présidé le Haut Conseil des Professions du Droit et vient d’être élu au bureau de la Conférence nationale du droit.
Didier Le Prado s’est également toujours intéressé aux systèmes et droits étrangers : il a présidé l’association Européenne des Barreaux de Cours Suprêmes de 2015 à 2021 et préside actuellement la section droit de l’action publique de la Société de législation comparée.
Il est très présent auprès des juridictions administratives : il a participé à la commission chargée au sein du Conseil d’État de l’expérimentation de la nouvelle rédaction des décisions de juridiction administrative, et il a été nommé par le Président de la République en qualité de personnalité qualifiée au sein du Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel de 2012 à 2015 pour un premier mandat puis de 2020 à 2023 ; il est membre du cercle des constitutionnalistes.
Didier Le Prado est également très impliqué dans les différentes disciplines de droit privé ; il est notamment membre du conseil d’administration de l’association française de droit maritime.
Didier Le Prado a organisé ou participé à de nombreux colloques tant en droit privé, qu’en droit administratif et est auteur de plusieurs articles ou ouvrages.
Mais ses centres d’intérêts dépassent ceux du monde du droit : il participe depuis de nombreuses années à l’organisation d’un cycle de conférences « les Mardis de l’Hôtel de Beauvais » au sein de la cour administrative d’appel de Paris sur des sujets de société, il est vice-président du conseil consultatif de l’Automobile club de France, vice-président du Yacht club de France et membre de plusieurs associations caritatives.
Il est Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.
Les principales publications de Didier Le Prado sont à consulter dans la rubrique Colloques et Publications.
Dernières actualités du cabinet