Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation
Avocat associé, François Gilbert exerce comme avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation depuis 2018
François Gilbert est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation depuis 2018.
Il a précédemment exercé la profession d’avocat à la Cour pendant plus de 10 ans, en qualité de collaborateur puis d’associé, au sein de cabinets réputés en droit public des affaires (droit des contrats et marchés publics, droit de l’urbanisme et droit de l’aménagement commercial).
Diplômé du DEA de droit public interne de l’Université Paris II – Panthéon-Assas et de l’Institut de droit public des affaires (IDPA), François Gilbert a été chargé d’enseignements, en contentieux administratif, en droit de l’urbanisme, en droit administratif des biens et en droit administratif général, à l’Université Paris II – Panthéon-Assas, à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ainsi qu’à l’Institut de formation et de recherche des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation (IFRAC). Il a également été chargé de mission à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
François Gilbert est directeur scientifique du Lamy Responsabilité administrative et co-auteur des fascicules “Responsabilité des établissements publics de santé” du Jurisclasseur Administratif.
Il est ancien secrétaire de la Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.